Formats de sous-titres
Un sous-titre, une simple bande de texte : rien de bien sorcier ! Pourtant, celui qui aura téléchargé les sous-titres de son film favori sur internet pour le regarder en langue originale, saura que ceux-ci ont différents formats et qu’ils ne fonctionnent pas tous de la même manière.
Un sous-titre, plusieurs formats
Tout comme un fichier de texte peut être, en fonction de l’application d’écriture, en docx, odt ou txt, un sous-titre a lui aussi de nombreux formats. Parmi la multitude de ces formats, 5 types apparaissent le plus régulièrement : le srt, le sub, le ssa, le txt et xml. Certaines plateformes de vidéo acceptent le srt, d’autres le xml alors que certaines prennent en compte presque toutes les extensions.
Si vous voulez insérer des sous-titres (pour sourds et malentendants ou une traduction pour un public international) dans l’une de vos vidéos, assurez-vous que la plateforme vidéo accepte le fichier que vous utilisez. Si ce n’est pas le cas, vous aurez toujours la possibilité de convertir vos fichiers avec les nombreux sites ou applications le permettant. Besoin de conseils pour créer vos sous-titres ? Consultez notre page : les étapes du sous-titrage.